Lien sur l'exposition au musée de l'Elysée à Lausanne du 20 sept 2013 au 05 Jan 2014.

 

Dans l'introduction d'Exodes, il écrit : « Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s'adaptent aux pires situations… »

Genesis by Salgado

07. oct 13 | Catégories : | Commentaires : 0

SEBASTIÃO SALGADO

après des études en économie, change totalement de voie en 1973 en s'intéressant en autodidacte à la photographie... Après plusieurs passages en agences, il commence à travailler sur la condition humaine. Toujours en Noir/Blanc, il sublime les personnes qui vivent, travaillent dans des conditions très difficiles...

En 2001 il est nommé représentant de l'UNICEF...

Il consacrera 6 ans de sa vie aux systèmes de production humain au travers de 26 pays sur tous les continents. La main de l'homme retrace l'évolution du travail manuel fait par l'homme.

De par le monde entier, nombre d'événements politiques entraînent la migration de populations civile. Exodes, un autre de ses travail majeur, retrace pendant 5 ans le parcours de ces réfugiés, migrants ayant choisi de fuir leur terre natale en quête de jours meilleurs...

Cependant son travail fait presque débat, tant la misère photographiée est rendue esthétique, en perdrait-on le message de vue ?

En 2004, Salgado change assez radicalement de sujet pour se consacrer à révéler la beauté de la nature et des communautés humaines en dehors du système... Le projet Genesis voit le jour. Parcourant les 5 continents pour révéler, toujours en Noir/Blanc la beauté de la faune et de flore locale.

Salgado

Salgado Salgado

Salgado

Salgado

Salgado

Salagado s'engage pour la nature, pour en révéler la beauté et nous engager à la préserver. Il fonde avec sa femme l'institut Terra en vue de replanter la forêt Atlantique.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire :

*Nom :
*Email :
*Champs requis


S’abonner aux commentaires RSS Feed