Lombricomposteur

31. jui 20 | Catégories : | Commentaires : 0

Faire soit même son compost pour ne plus gaspiller les déchets organiques et réduire, un peu, son volume de déchets. Tel est l’intérêt du Lombricomposteur. Véritable écosystème en soit, c’est un peu comme un animal de compagnie !

BioGarten en vends un assez design, sinon le très fonctionnel EcoWorms. L’intérêt de ces lombricomposteurs à étages, est que vous n’avez pas à séparer vous-même les vers du terreau. Les vers migrant naturellement vers le dernier étage, là où vous mettez les déchets organiques, avec 3 étages, cela garantit que l’étage du dessous est exempt de vers et donc directement utilisable.

vers

Une fois le modèle choisi, vient la préparation et l’achat des vers. Le plus simple que j’ai trouvé est sur BioGarten, et ils sont très bien « emballés » pour le transport.

Du papier journal dans le fond, 2 à 3 cm de terreau pour amorcer la pompe, on y met les vers, la partie la plus réjouissante !

Ensuite un peu, pas trop de déchets organiques et de matière carbonée (papier journal, carton) pour faire un bon équilibre en matière azotée et carbonée.

Humidifier et laisser tranquille !

Ils leurs faut un petit mois d’adaptation pour qu’ils se sentent bien, qu’ils se reproduisent et qu’ils commencent réellement à manger vos déchets organiques. A plein régime, ils peuvent consommer jusqu’à 250g de matière organique par jour !

vers

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire :

*Nom :
*Email :
*Champs requis


S’abonner aux commentaires RSS Feed