Velafrica

24. jun 20 | Catégories : | Commentaires : 0

Imaginez qu’il faille marcher plusieurs kilomètres pour trouver une source d’eau potable, que le marché le plus proche soit à un jour de marche, que vos enfants doivent marcher des heures pour aller à l’école, que le premier travail disponible soit à plusieurs heures de marche quotidienne. Pour de très nombreuses personnes dans des régions rurales d’Afrique, ceci est le quotidien.

Un vélo change ici la vie d’un enfant, d’une famille, de tout un village. Un vélo en Afrique permet à une famille de sortir de l'extrême pauvreté...

Velafrica est une association Suisse qui collecte des vélos, les remet en état si besoin et les envoie par conteneurs en Afrique. Les vélos facilitent aux Africains l'accès à l’éducation, aux soins médicaux et ouvrent des opportunités économiques. Quand on a un vélo, on peut transporter bien plus et parcourir des distances bien plus importantes. Il reste plus de temps pour apprendre ou exploiter les champs.

Velafrica ne transporte pas seulement des vélos en Afrique, mais également du savoir-faire. Avec des partenaires locaux, l’organisation à but non lucratif construit des ateliers de réparation de vélos, propose des formations et forme des mécaniciennes et des mécaniciens. Cela crée des emplois et des ressources dans le montage, la réparation et la vente de vélos.

Velafrica

Voici mon premier achat avec ma première paye, un vélo tout terrain suspendu !

Je n’arrivais pas à m’en séparer à cause de sa valeur sentimentale. Mais comprendre ce que je viens d’exposer, grâce au livre « The Factfullness », m’a tout d’un coup mis devant une évidence. Donner une seconde vie à mon vélo et permettre d’améliorer la vie quotidienne d’une famille.

Quelques heures de travail pour le remettre pico-bello, remplir le formulaire sur internet, recevoir le bon Velafrica et voilà mon vélo, déposé au guichet bagage CFF de ma ville, prêt pour une nouvelle vie !

Et cerise sur le gâteau, un petit don pour aider l'organisation avec toute la logistique, dont l'acheminement par conteneur 2 fois par an.

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire :

*Nom :
*Email :
*Champs requis


S’abonner aux commentaires RSS Feed